Le blackjack fait son cinéma

Blackjack

Encore aujourd’hui, et plus que jamais, le blackjack fait vibrer les tables de jeux des casinos.

Mais pas que.

Silence, ça tourne ! Action !

Le blackjack a également inspiré des réalisateurs cinématographiques. Fidèle à sa nature de grand séducteur, on retrouve l’ambiance de ce jeu de cartes dans plusieurs films. Qui plus est, de très bons films, au casting explosif. Est-ce que c’est le blackjack qui rend ces films si populaires ? À vous de vous faire votre avis parmi cette liste.

Le blackjack dans Rain Man, de Barry Levinson

Si vous ne l’avez pas encore vu, courez voir ce film culte des années 80. Barry Levinson y aborde avec brio le sujet délicat de l’autisme. Porté par le jeu d’acteur stupéfiant de Dustin Hoffman, ce film vaut le détour. L’acteur Tom Cruise y incarne le rôle de Charlie, homme d’affaires, qui apprend le décès de son père. Écarté d’une partie de son héritage, il découvre l’existence de son frère, Raymond (Dustin Hoffman), autiste. Doté de facultés intellectuelles élevées, Raymond va se faire embarquer par son frère dans un stratagème ambitieux. Gagner de l’argent au blackjack en comptant les cartes !

Le blackjack dans Las Vegas 21, de Robert Luketic

Plus récent, Las Vegas 21, de Robert Luketic, est le film du blackjack. On y retrouve un excellent casting avec notamment Kevin Spacey et Jim Sturgess. Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte l’expérience de vie de Bill Campbell, brillant étudiant modeste du MIT, accepté dans la prestigieuse école de médecine d’Harvard. N’ayant pas les fonds pour payer son inscription, il va entrer dans une équipe d’étudiants comptant les cartes au blackjack. Portés par l’un de leurs professeurs, ces étudiants vont récolter une belle petite fortune grâce à ce jeu. Vous y retrouverez l’ambiance folle et lumineuse de Las Vegas, ainsi que le plaisir des jeux de cartes.

Le blackjack dans The Gambler, de Wyatt Rupert

Sorti en 2014, ce film traite du blackjack et de ses dérives. Illustré par l’acteur Mark Wahlberg dans le rôle de Jim Bennett, professeur de littérature et joueur invétéré. Ayant accumulé de nombreuses dettes, il se lance dans le blackjack, pensant pouvoir gagner de l’argent rapidement. En parallèle, il entretient une relation peu conventionnelle avec l’une de ses élèves. Ne vous laissez pas freiner par l’ambiance assez noire de cette œuvre. Le réalisateur y traite avec bienveillance de la dérive des stratégies de jeux de cartes.

Le blackjack dans Blackjack, de John Woo

Ce téléfilm, sorti en 2000, a le mérite de porter le nom du célèbre jeu de cartes, Blackjack. Bien que son budget soit moins important que les trois autres, l’intrigue est bien menée par des acteurs compétents. C’est l’histoire de Jack Devlin, un garde du corps, dont la mission est de protéger une mannequin d’un assassin barbare. Malgré ses capacités à affronter des situations extrêmes, ce superboy est étrangement apeuré par la couleur blanche.