Accueil > Communauté de communes > Communauté-de-communes > Territoire

Création au 1er janvier 2017 de la Communauté de Communes Val de Saône Centre, issue de la fusion de la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières et de la Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne

En application de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République et de l’arrêté préfectoral du 6 décembre 2016, la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières fusionne avec la Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne au 1er janvier 2017.

Le siège de ce nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) dénommé Communauté de Communes Val de Saône Centre est établi au Parc Visiosport à Montceaux.

Les pôles technique et tourisme sont basés à Saint-Didier-sur-Chalaronne.

Lire la suite ...

Le territoire de la Communauté de Communes

D'une superficie de près de 9367 hectares, la Communauté de Communes Val de Saône-Chalaronne est bordée à l'ouest par la Saône, et se situe au carrefour de trois départements (l'Ain, la Saône-et-Loire et le Rhône) à proximité de sites exceptionnels comme la Dombes, la Bresse et le Beaujolais.

Cet emplacement lui permet de bénéficier de l'attractivité de villes importantes: Bourg-en-Bresse à 30 km, Mâcon à 20 km et Lyon à 60 km.

Notre territoire compte 8787 habitants au 1er janvier 2016.


Carte touristique

Nos parlementaires

Député: Michel Voisin 

Sénateurs: Damien ABAD, Rachel Mazuir ( 2008 à 2014), Jacques Berthou ( 2008 à 2014) et Sylvie Goy-Chavent ( 2008 à 2014)

Les maires de la Communauté de Communes

Garnerans :

Dominique Viot

Illiat :

Bernard Litaudon

Mogneneins :

Jean-Pierre Champion

Peyzieux-sur-Saône :

Monique Thivolle

Saint Didider-sur-Chalaronne :

Muriel Luga Giraud

Saint-Etienne-sur-Chalaronne :

Serge Varvier

Thoissey :

Maurice Voisin