Accueil > Communauté de communes > Services > Micro-crèche

La micro-crèche intercommunale "Ma P'tite Maison"

Micro-crèche intercommunale à Saint-Etienne-sur-Chalaronne
Micro-crèche intercommunale Ma P'tite Maison

Adresse : 14 rue de la Dombes, 01140 St Etienne sur Chalaronne 

Numéro de téléphone : 04 74 52 47 50

Référente technique/Responsable : Elisabeth CARRAZ
Adresse mail : 
ppe-microcreche@ccvsc01.org

Elle est ouverte de 7h15 à 18h15 du lundi au vendredi (saufs jours fériés et périodes de fermeture)

Participation financière des familles

Au 1er septembre 2013  les tarifs sont :

prix par heure de garde et par enfant

Habitants de la Communauté de communes

7,04 euros

Habitants extérieurs au périmètre communautaire

7,67 euros

Les familles utilisatrices peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) qui leur est versée directement par la CAF ou la MSA.

Cette prestation est calculée en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants, etc…

Des simulations sur le coût restant à la charge des parents peuvent être réalisées en contactant directement la micro-crèche ou en prenant contact avec la CAF ou la MSA dont vous dépendez.

La structure d'accueil

La micro-crèche intercommunale de 10 places est située sur la commune de Saint-Etienne-sur-Chalaronne.

Elle propose un accueil collectif régulier ou occasionnel et peut accueillir jusqu’à 10 enfants simultanément, de l'âge de 10 semaines à 6 ans au plus (date d’anniversaire), priorité étant donnée aux enfants de moins de 4 ans non scolarisés.

L'accueil se fait dans une maison d'habitation de plain-pied aménagée qui est louée par la Communauté de Communes à la commune de Saint-Etienne-sur-Chalaronne, d'une surface d'envrion 90m2 auquel est rattaché un jardin de 340m2 sécurisé.

La composition de l'équipe

Un éducateur de jeunes enfants à temps partiel pour 10 heures par semaine, référent technique et coordinateur de la structure.

Quatre professionnels, travaillant à temps complet ou à temps partiel.

Qu'est-ce qu'une micro-crèche ?

C’est un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité pour l’enfant avec le souci permanent de respecter son propre rythme. C’est un lieu de communication et d’échange entre les parents et le personnel d’encadrement.

La micro-crèche intercommunale permet d'accueillir les enfants dans un cadre éducatif sanitaire et social favorable à leur épanouissement (découverte de la vie en société et respect des autres) et répondre ainsi aux besoins des familles souhaitant exercer une activité professionnelle ou non.

 Pour cela, l'équipe de professionnels accueille individuellement l'enfant afin de prendre en compte son histoire familiale (dans le respect de leur individualité et de leur diversité), sa personnalité, ses désirs et assure un environnement riche en découvertes et en stimulations.


Ce lieu garantit aux parents l’accès à un nouveau mode de garde qui permet à l’enfant une socialisation progressive avant l’entrée à l’école grâce à l’apprentissage de l’autonomie ... via les différentes activités.

La vie quotidienne

Les enfants restant en moyenne 8 à 10 heures par jour à la micro-crèche, l'objectif principal est de faire que leur vie quotidienne soit la mieux adaptée possible.

L'accueil :

L'arrivée du matin, moment où parents et enfants vont se préparer pour la journée, doit se passer en douceur.

Chaque enfant est accueilli individuellement pour apprendre la séparation. L'équipe est à l'écoute du vécu de l'enfant.

Les repas :

Les menus de la crèche sont affichés toutes les semaines.

Le moment du repas est un temps calme et convivial
. Les repas sont servis à une heure fixe pour les plus grands (vers 11h30 ); pour les plus petits, le rythme de chacun sera respecté.

Les repas sont livrés en liaison froide avec toutes les garanties de sécurité alimentaire nécessaires.

Les parents fournissent le lait
et deux biberons qui étiquettés au nom de l'enfant. Pour les bébés allaités, le lait maternel peut-être apporté par les parents et sera stocké par la micro-crèche, conformément au protocole de conservation du lait maternel.

Les changes et l'accompagnement aux toilettes :

Ce sont des moments privilégiés de communication et d'échanges avec les touts-petits qui participent à l'apprentissage de la propreté et conduisent l'enfant vers plus d'autonomie.

Les couches et les vêtements de rechange sont fournis par les parents et notés au nom de l'enfant.

Les siestes :

Elles se font selon les enfants en une ou plusieurs fois. Le sommeil étant aussi une affaire d'éducation, l'équipe prend le temps de coucher chaque enfant et reste à proximité pour induire un sommeil serein.

Les jeux :

Le jeu est essentiel dans le développement de l'enfant. Il favorise la communication verbale, l'apprentissage à la socialisation. Le rôle de l'adulte est important dans l'aménagement de l'espace et l'encadrement du jeu.

Le départ du soir :

Quelque soit l'heure du départ, celui-ci donne lieu à l'indispensable échange entre le personnel et les parents afin que l'enfant puisse faire lelien entre la micro-crèche et la maison.