Accueil > Patrimone culturel de St Didier

SAINT DIDIER SUR CHALARONNE

L'Eglise et le Port Jean Gras :




L' Eglise:



Elle a subit diverses modifications au cours des siècles. L’actuelle date en partie du début du XVII° siècle, et a été modifiée et modernisée aux XVIII°, XIX° et XX° siècles.



Eglise aux dimensions imposantes, surtout par son clocher. Intérieur majestueux dans son dépouillement et la semi obscurité ambiante.

église de Saint Didier sur Chalaronne
Port Jean Gras


Le Port Jean Gras:

En bordure du chemin de halage. Ruines d’un ancien relais de coche d’eau et d’une auberge. Lieu agréable pour la pêche, le pique-nique.

Les lavoirs et le rucher de la Platte (privés) :

Les lavoirs:

La commune compte encore quelque lavoirs remarquables, comme celui du Château de Challes, à arcades néo-gothiques ou celui sur les échudes (à l'entrée du camping), à 6 bassins.

Le rucher de la Platte:

Au hameau de la Platte, ancien site du fief de Belvey, subsistent les dépendances (fermes) et fossés de l’ancien château.

Mais surtout un " rucher hexagonal", construction assez rare et unique dans le département.

Deux murs en pisé protègent les ruches des principaux vents du nord et d'ouest, la toiture comporte une belle charpente en bois recouverte de tuiles vernissées et surmontée d'un lanterneau.

Plus à sa droite au sommet d'une butte, on peut aussi admirer un remarquable " pigeonnier polygonal " tout en briques (carrons).

Lavoir et Rucher de Saint Didier sur Chalaronne

Châteaux privés :

Quelques châteaux et demeures privés demeurent sur St Didier, dont :

- Le Château de Challes : La partie nord est du château actuel est du XVI° siècle, restauré au XIX° siècle. Orangerie, jardins et bois. Parc bordé par des anciennes dépendances et un fossé aboutissant à un lavoir à arcades néo-gothiques.

- Le Château de Vannans : Du XIX° siècle. Dans un parc boisé traversé par le Merdelon. Remarquable par ses tours et ses murs en briques rouges et ses toitures en ardoise grise.

Les Pigeonniers et les Moulins (privés) :

Pigeonnier



Les pigeonniers:

La commune compte une douzaine de pigeonniers. La plupart sont en pisé, sur plan carré, avec une toiture de tuiles creuses ou mécaniques, surmontée d'un lanternon : celui de la Platte, ceux de Champanelle et celui du Bourg subsistent


Les moulins:

On trouve encore sur la Commune 6 moulins, dont un encore en activité, le Moulin Traffay.