Accueil > Patrimoine culturel de Mogneneins

MOGNENEINS

L'Eglise et Le Calvaire Gothique :

L'Eglise:

Construite en 1869, d'allure haute et élancée, elle attire le regard depuis les rives de la Saône par sa présence majestueuse.

De style gothique primaire, elle est en pierres de différentes provenances (Crêches s/Saône, Tournus, St Martin,).

A l'intérieur se trouvent trois grands tableaux (inscrits aux Monuments Historiques) de Flachat, peintre de l'Ecole Lyonnaise du XIX° s et un tableau non signé (également ISMH) provenant de l'ancienne église et représentant un Christ en croix.

Le Calvaire Gothique:

Situé sur le terre-plein de l'église paroissiale, il est parmi les plus rares calvaires recensés dans le département.

La finesse de son décor, sculpté sur les quatre côtés, est d'une richesse exceptionnelle.

Sur la face du Levant, un Christ en croix étend ses bras et de donnant de l'autre côté dans son dos, une Vierge à l'enfant.

Latéralement, des anges sont en prière et les symboles des quatre évangélistes ornent les extrémités de la croix. Couronnant l'édifice, un cygne gracieux est posé sur son nid, nourrissant ses deux petits. (Inscrit aux Monuments Historiques)

Les Croix et La Chapelle St Claude :

Les croix:

Mogneneins est un village riche en croix, de mission, de carrefour ou en l'honneur des Saints, elles témoignent d'un passé profondément religieux. Elles sont au nombre de treize.

La chapelle:

Chapelle champêtre qui fut édifiée au Hameau de Flurieux à une croisée de chemins, vers 1629, par les frères Sandelion, à la suite d'une épidémie de peste.

Elle aurait été bâtie sur les tombes des habitants du lieu fauchés par la maladie. Elle fut restaurée par une équipe de bénévoles en 1977.

On y célèbre encore des baptêmes et des mariages.


Les pigeonniers :

- Le Pigeonnier du Caton (maison Meyer) est en forme de tour carrée en pisé. La toiture est surmontée d'un clocheton avec des trous d'envol à la base. Une corniche en saillie entoure les murs (protection contre les rongeurs).

- Le pigeonnier de Flurieux (maison Desgranges) est plus étroit. Il est couvert d'une toiture à 4 pans en tuiles plates vernissées, avec épi de faîtage et girouette.