Accueil > Communauté de communes > Communes > MOGNENEINS

Petite histoire

A la révolution de 1789, Mogneneins appartenait à la Principauté de la Dombes. La Paroisse Saint-Vincent et ses biens étaient gérés par un Conseil de Fabrique. L’instauration de la République a modifié la vie civile et administrative des habitants de Mogneneins qui font partie maintenant du canton de Thoissey.

Les gens heureux n’ont pas d’histoire mais des histoires. Les guerres de Religion, la Révolution Française ont troublé le quartier du village; les guerres modernes ont décimé la jeunesse masculine et ravagé les foyers où les femmes, particulièrement dans les exploitations agricoles, ont pris le relais des hommes.

La paix revenue!!!, Il fait bon vivre ici!!!

Vue de Mogneneins

Géographie de Mogneneins

La Commune de Mogneneins est située sur la rive gauche de la Saône, à 5 km au sud de Thoissey, siège de la communauté de communes Val De Saône-Chalaronne. Elle se situe donc à l’ouest du département de l’Ain; elle dépend administrativement de Bourg en Bresse, chef lieu.

La Commune de 577 habitants est constituée de trois quartiers séparés les uns des autres et des écarts:

- Le Bourg regroupé autour de l’église, la mairie, la salle polyvalente.

- Les Hameaux des Avaneins (du haut et bas)

- Le Hameau de Flurieux

- Les Ecarts: Port de Mûre au sud de la Saône.

- Le Déaulx en bordure du CD 933.

- Les Rives en bordure du T.G.V.

- Le quartier de la gare.

Le village peuplé actuellement de 577 personnes en comptait 1275 en 1851 et aucune dénomination des habitants n’est connue. Les ressources de cette époque étaient principalement l’agriculture, l’élevage et le vignoble, aujourd’hui disparu.

L’habitat se concentre sur la hauteur des côteaux (230 m), dominant la Saône. Un autre ruisseau, Jorfon (ou Gerfond) prend sa source au centre de la commune dans un dénivelé de 50 m séparant le plateau dombiste et la plaine ouest de la Saône. Celle-ci reçoit les crues qui se produisent régulièrement chaque année.

Rue du Bourg de Mogneneins