Accueil > Communauté de communes > Tourisme > Loisirs & Nature > La Pêche

Le département de l'Ain a la particularité d'être un département riche en "eau": fleuves, rivières, lacs et étangs sont présents aux quatre coins! Grâce à cette diversité, la richesse piscicole y est très importante... De nombreux touristes viennent ici pour pratiquer la pêche!

La Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne se trouve en Val de Saône et à l'extrême nord de la Dombes, donc les rivières et étangs ne sont jamais loin!

Les sociétés de pêche locales mettent tout en oeuvre pour offrir à leurs adhérents et visiteurs un cadre privilégié.

Pour toute information spécifique, vous pouvez contacter la Fédération de Pêche de l'Ain au 04 74 22 38 38 ou par email: federation.peche.01@wanadoo.fr ou consulter leur site Internet: www.federation-peche-ain.com.

 

 

Etang Rivériat à Illiat

D'une superficie de 8000 m² environ, cet étang situé au coeur du village d'Illiat offre de belles prestations pour d'agréables parties de pêche en famille ou entre amis.

 

Vous pourrez déployer vos cannes et taquiner tanches, carpes, brochets et blancs qui peuplent l'étang.

 

L'Etang Rivériat est un plan d'eau privé, géré par une association locale.

 

En 2010, la Communauté de Communes, dans le cadre de son développement touristique, en partenariat avec la commune d'Illiat, a aménagé:

- un ponton accessible aux personnes à mobilité réduite
- des jeux pour les enfants
- un coin pique-nique
- une passerelle
- des bancs.

Ces aménagements sont venus complétés les aménagements communaux destinés aux pêcheurs et touristes.

Au printemps 2011, une aire de camping-cars a vu le jour à proximité de l'étang.

Sur place: parking, toilettes publics, sentier de promenade le long des berges et dans le bois attenant, auberge à proximité immédiate.

 

Tarifs 2017 : Carte journalière adulte: 6 Euros - Carte annuelle adulte: 35 Euros
                       Carte journalière enfant: 3 Euros - Carte annuelle enfant: 18 Euros


 

Etang Charles Bailly à Saint-Etienne-sur-Chalaronne (ex-Etang de Tallard)

Durant les années 1975 à 1980, un grand chantier voyait le jour: la construction de la ligne TGV Paris-Lyon sur la commune de Saint-Etienne-sur-Chalaronne. Une parcelle de terrain offrait un gravier abondant et de qualité. Après extraction de plusieurs milliers de m3 de ce gravier, le plan d'eau de Tallard est né. Il porte aujourd'hui le nom de l'ancien maire du village: Charles Bailly.

 

Depuis la végétation a repris sa place et l'entretien régulier offre en vue aérienne un spectacle magnifique.

D'une superficie totale de 7 hectares, dont 4 hectares d'eau, ce plan d'eau est réservé à la pêche, au pique-nique et à la promenade. De nombreux oiseaux y ont élu domicile et diverses espèces de poissons s'y reproduisent en quantité. On y trouve brochets, sandres, carpes, tanches, gardons, ablettes, perches communes, perches soleil, goujons, ...etc.

 

Tarifs 2017 : Carte annuelle adulte: 35 Euros - Carte annuelle enfant (de 12 ans à moins de 16 ans au 01/01/16) et dame: 8 Euros
                         Carte journalière: 6 Euros - Enfant jusqu'à 12 ans: gratuit.

 

          

La Saône

La Saône est l'affluent majeur du Rhône et est avant tout réputé pour le silure, plus grande espèce piscicole d'eau douce de France, avec des poissons pouvant dépasser les 2 mètres. La pêche au silure est très spécifique et n'est pas donnée à tout le monde. C'est pourquoi les pêcheurs pêchent d'autres espèces d'eaux de seconde catégorie, comme les carnassiers et en particulier le brochet, le sandre et la perche.

La Saône fait partie du domaine public et à ce titre, elle est accessible à tout pêcheur à une ligne muni d'une carte de pêche.

 

(Source: Fédération départementale de Pêche de l'Ain)

La Chalaronne

La Chalaronne est un cours d'eau à poissons blancs et d'autres petites espèces, comme les vairons et les loches. Son fonctionnement hydrolique et son peuplement piscicole sont largement influencés par les Etangs de la Dombes (étangs pour la plupart privés).

Le carnassier qui semble avoir trouvé sa place dans cette rivière en ce début de siècle est bien le sandre.

 

Auparavant, la Chalaronne aura été séparée en deux pour former le canal des Echudes long de 7 kilomètres qui alimente en contrebas le canal de Thoissey, paradis des poissons (zone de refuge à proximité de la Saône) et des pêcheurs depuis sa restauration en 2004.

 

NB:
- l'AAPPMA de Saint-Etienne-sur-Chalaronne n'accorde pas la réciprocité sur son parcours.

- l'AAPPMA Thoissey/Montmerle-sur-Saône "Les Francs Pêcheurs" et l'AAPPMA de Saint-Didier-sur-Chalaronne "La Mouchettes" sont réciprocitaires.

 

(source: Fédération départementale de Pêche de l'Ain)

 

 

Téléchargez ici les tarifs 2015 des cartes de pêche (tarifs 2016 à venir)