Accueil > Communauté de communes > Communes > ST-DIDIER > Infos pratiques

Les informations pratiques



Les poubelles

 Les poubelles sont relevées les mardis et au village les vendredis : seuls les sacs poubelles sont emmenés ou les bacs vidés :

ATTENTION, il est prévu une réorganisation des collectes d'ordures ménagères à compter du 1er octobre 2013, le centre ville ne sera collecté qu'une fois par semaine.

• les sacs plastiques de grandes surfaces ou autres petits sacs, pleins ou vides ne le sont pas
• les déchets minéraux ou végétaux ne le sont pas
• les cartons, le verre ou le plastique ne le sont pas
 
Pour les deux premières catégories, les objets encombrants, les batteries, les pneus, les piles, le carton, les ferrailles et gravats, le verre, les déchets verts et autres, une déchèterie est à votre disposition à 3 kilomètres du bourg : direction Saint-Etienne-sur-Chalaronne par Vannans. Elle est gratuite dès lors que vous justifiez habiter à Saint-Didier.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le SMIDOM, Zone Industrielle du Parc Actival, rue Raymond Noël, 01140 Saint Didier sur Chalaronne, tél : 04 74 69 76 47.


Par ailleurs, des points Propreté sont à votre disposition pour recueillir emballages cartonnés, papier, journaux et magazines, bouteilles en plastique et verre, boîtes métalliques qui devront être déposés dans les bacs prévus à cet effet (et non posés à côté).

Ils sont situés : Place Georges Agniel (vers camping), rue du marché (halle chamerat), lotissement Jean Monnet et rue Berlioz (local voirie). Les bacs communaux sont, eux aussi, uniquement destinés à ces déchets ordinaires.



Le brûlage

 Le brûlage du bois provenant des débrousailleuses, taille de haies ou d'arbres est autorisé à Saint Didier sur Chalaronne pour les particuliers hors agglomération, mais sous plusieurs réserves.

Les déchets de bois doivent être secs, aucun produit ne doit être ajouté au brûlage, le brûlage est interdit du 15 juin au 15 septembre, il doit se faire entre le lever du jour et 20 heures.

Il existe également des conditions de distance, le brûlage est autorisé à plus de 25 mètres des voies de circulation, à plus de 10 mètres des lignes électriques aériennes, à plus de 200 mètres d'une forêt entre le 1er mars et le 30 septembre.

En résumé, le brûlage des déchets de bois est autorisé à Saint Didier sur Chalaronne pour les particuliers hors agglomération sous de nombreuses conditions prévues par l'arrêté préfectoral du 6 octobre 2005. Cet arrêté est affiché en mairie.




Les heures de tonte :

L'utilisation des machines d'entretien faisant du bruit (tondeuse, roto fils...) est réglementée par arrêté préfectoral pour limiter les nuisances sonores :

• les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
• les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
• les dimanches et jours fériés de 10h à 12h uniquement



Le vendredi est jour de marché

 Pendant le jour de marché, c'est a dire le vendredi matin, le stationnement est réglementé en centre-bourg : sont interdites au stationnement les places de l'église et des halles.


Horaires d'ouverture des déchèteries de FRANCHELEINS, SAINT ETIENNE SUR CHALARONNE et SAINT JEAN SUR VEYLE

 

Matin

Après-Midi

Lundi

 

14H00-18H00

Mardi

 

14H00-18H00

Mercredi

9H00-12H30

14H00-18H00

Jeudi

 

14H00-18H00

Vendredi

9H00-12H30

14H00-18H00

Samedi

9H00-13H00

14H00-18H00

Fermé

le

Dimanche