Accueil > Communauté de communes > Communauté-de-communes > Histoire

Création au 1er janvier 2017 de la Communauté de Communes Val de Saône Centre, issue de la fusion de la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières et de la Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne

En application de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République et de l’arrêté préfectoral du 6 décembre 2016, la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières fusionne avec la Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne au 1er janvier 2017.

Le siège de ce nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) dénommé Communauté de Communes Val de Saône Centre est établi au Parc Visiosport à Montceaux.

Les pôles technique et tourisme sont basés à Saint-Didier-sur-Chalaronne.

Lire la suite ...

Petite histoire de la Communauté de communes

La Communauté de Communes Val de Saône-Chalaronne

La Communauté de Communes Val de Saône-Chalaronne est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), qui permet aux communes membres de mutualiser leurs moyens financiers et humains autour de projets collectifs qu'elles n' auraient pu assumer seules.

Créée le 1er janvier 1994, à l'initiative de Pierre Montagnier et d'Alain Verchère, alors maires de Saint Didier sur Chalaronne et de Thoissey ; la Communauté de Communes Val de Saône-Chalaronne est située au carrefour de la Dombes, de la Bresse et du Beaujolais dans le département de l'AIN. Elle regroupait  à l'époque six communes: Garnerans, Illiat, Mogneneins, Peyzieux sur Saône, Saint-Didier-sur-Chalaronne et Thoissey.

En 2002,
la commune de Saint-Etienne- sur-Chalaronne rejoint la Communauté de Communes Val de Saône-Chalaronne, permettant ainsi la création d'une véritable identité et d'une réelle cohérence territoriale.

La Communauté de Communes a été présidée de 1994 à 2001 par Pierre Montagnier, et de 2001 à 2008 par Louis Devaux maire de Mogneneins.

En 2008, Muriel Luga Giraud, maire de Saint-Didier-sur-Chalaronne est la première femme à accéder à la présidence.

La Communauté de Communes Val de Saône-Chalaronne compte parmis les 1 884 Communautés de Communes du territoire français, et les 29 établissements Publics de Coopération Intercommunale de département de l'Ain.

Aujoud'hui la Communauté de Communes Val de Saône-Chalaronne regroupe 7 communes et près de 8 560 habitants dans un espace de solidarité en vue d'un projet commun de développement économique et d'aménagement de l'espace.


Les communes membres

Mairie de Garnerans

Garnerans

Mairie d'Illiat

Illiat

Mairie de Mogneneins

Mogneneins

Maire de Peyzieux sur Saône

Peyzieux-sur-Saône

Mairie de Saint-Didier-sur-Chalaronne

Saint-Didier-sur-Chalaronne

Mairie de Saint-Etienne-sur-Chalaronne

Saint-Etienne-sur-Chalaronne

Mairie de Thoissey

Thoissey