Accueil > Floriane

Commité de fleurissement

Année 2009/2010

Sous le vocable de Saint Jean-Baptiste,

elle fut construite par Claude CACHET, seigneur de Garnerans, et consacrée en janvier 1691. La famille de Garnerans nomma par la suite à la cure.




Cette église ne comportait d'abord qu'une nef,

un choeur et une sacristie au nord; sur un côté de la nef, il y avait l'autel de la Vierge, et du côté opposé l'autel de Saint-Jacques et Saint Philippe. Le clocher, abattu pendant la Révolution fut reconstruit en 1821 avec la couverture de tuiles écaille que l'on voit encore aujourd'hui.

Deux chapelles latérales furent édifiées ensuite sous le règne de Louis-Philippe; Leurs Vitraux ne furent installés que vers la fin du XIXème siècle. La sacristie actuelle fut construite en 1861.

A l’intérieur de l’Eglise :

- La Croix de Procession : Sculpture en bois doré avec le Christ entièrement doré, cette sculpture est en très bon état. Elle est composée d'une petite croix rayonnante au croisillon. L'église de Garnerans très riche dans son intérieur se compose par de très belles niches.

- La statue Saint Jean-Baptiste : Statue de bois peint haute de 134cm. Un agneau figure à sa gauche, quelques doigts sont manquants.

- La statue de la Vierge : Statue de bois peint et doré haute de 113 cm.

- Statue du Grand Christ en croix : Bois peint daté du 14 Mars 1702 (il est placé dans le fond du choeur).

- Peinture de la vierge et Saint Dominique : C'est de l'huile sur toile, signé AD.de Boucheville 1863. Dimensions hors cadre : hauteur de 208 cm, largeur de 137 cm.

Contactez nous par l'email en cliquant ici





 

>> Rappel: paiement de la cantine avant le 15 décembre! <<

Ecole

Eglise

Salle des fêtes

Mairie

Vue aérienne du Val du Saône

Evénements/dates

Octobre

Novembre

 

 

 

 

 

 


>> Télécharger ce document au format PDF

Année 2006/2007

Année 2007/2008

Année 2008/2009

bouton

Rappel: paiement de la cantine avant 15 décembre