Accueil > Communauté de communes > Tourisme > Loisirs & Nature > Activités nautiques

Navigation

Généralités

La Saône est classée navigable depuis Corre au nord de la Haute-Saône, au débouché du Côney, jusqu'à son confluent avec le Rhône à la Mulatière, à Lyon, soit sur 365 km, dont 167 à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon.

Elle est reliée à la Loire par le Canal du Centre, à l'Yonne par le Canal de Bourgogne, à la Marne par le Canal de la Marne à la Saône renommé Canal entre Champagne et Bourgogne, à la Meuse par le Canal de l'Est, branche sud renommée Canal des Vosges, et au Rhin par le Canal du Rhône au Rhin. Tous ces canaux sont au gabarit Freycinet.

Navigables eux aussi, se raccordent à elle le petit Canal de Pont-de-Vaux (3 km), la Seille, 40 km navigables jusqu'à Louhans, et la partie inférieure du Doubs. Tous trois sont en cul-de-sac.

Quelques conseils de navigation

Le départ
Vérifier si vous avez à bord tous les documents administratifs de navigation ainsi que les cartes ou guides des voies navigables sur lesquelles vous allez naviguer.

Sens de la navigation
Comme sur la route ! Sauf dispositions contraires, dépassement et croisement se font dans les règles du code de la route.

Vitesse de navigation
La vitesse est réglementée sur chaque secteur. Il faut se conformer à la signalisation mise en place. En règle générale, la vitesse sur les canaux est limitée entre 6 km/h et 15 km/h. Éloge de la lenteur… Les règles de courtoisie obligent la réduction de la vitesse en présence de plus petit que soi.

Stationnement des bateaux
Il s'effectue de préférence dans les endroits prévus à cet effet. Les lieux d'interdiction sont indiqués sur les panneaux ou délimités par une bande jaune. Le stationnement ne doit pas gêner la navigation des autres bateaux. Il est interdit de s'amarrer aux arbres en raison des accidents que peuvent occasionner les cordages. Utilisez un piquet solidement planté dans la berge.

Le passage des écluses
Les éclusiers sont responsables des manœuvres aux écluses. Lorsque l'écluse est automatique, la manœuvre est sous la responsabilité des usagers. Si les portes de l'écluse sont fermées, se tenir à distance pour éviter les remous. Laisser la priorité aux bateaux qui sortent de l'écluse. Attendre pour s'avancer que les portes soient ouvertes et que le signal soit donné. Les bateaux de commerce sont toujours prioritaires sur les bateaux de plaisance.


(Source: http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/32/num_page/4.htm)

La Halte Fluviale sur la Saône à Thoissey

La halte fluviale de Thoissey est à moins de 1km du coeur de la ville et propose 40 anneaux ainsi qu'une rampe de mise à l'eau.
Les 5 pontons sécurisés peuvent accueillir des bateaux jusqu’à 17m.

Téléchargez ici les tarifs 2016.

La Halte fluviale sur la Chalaronne à Thoissey

Pour plus d'informations...

Vous pouvez consulter les sites suivants:

- le site Internet des Voies Navigables de France: www.vnf.fr

- le site Internet de la Saône: www.saone.org

- le site Internet du Syndiact Mixte Saône et Doubs: www.eptb-saone-doubs.fr

 

 

Ski nautique

Zone de ski nautique sur la Saône entre le pont de Saint-Romain-des-Iles et le pont de Thoissey (zone PK 61 à 63).

Mise à l'eau au port de Thoissey ou à Saint-Romain-des-Iles.

Location de Canoë Kayak

En Juillet et en août, possibilité de louer des canoës-kayaks !

Se renseigner à l'Office de Tourisme ou auprès de la Piscine de Thoissey